ACCA

 

ACCA la Croix de la Rochette
AICA La Croix de la Rochette/Rotherens

Président : DUPEPET Louis
1100 route de Montalbout
73110 La Croix De La Rochette
Tél fixe : 04 79 25 79 38
Tél mobile :  06 68 84 93 30
Mail : louis.dupepet@orange.fr

Vice-Président : ALVAREZ Matéo
959 Route des Granges
73110 Rotherens
Tél mobile : 06 60 72 42 64
Tél fixe : 04 79 75 41 21
Mail ; mateo-73@alive.fr

ACCA de Rotherens
Président : PACHOUD  Serge
34 Boulevard de plan Ravier
73110 la Rochette
Tél fixe : 04 79 65 68 91
Tél mobile : 06 86 33 88 40

 

LES STATUTS

Tous les propriétaires de terrain et les habitants sont membres de droits.
Ainsi que les ascendants et les descendants, beau-frère et belle-sœur
des propriétaires de terrain.

Des cartes d’étrangers peuvent être attribuées. Leur nombre est décidé lors de la réunion de l’Assemblée Générale qui a lieu fin juin.
La demande doit se faire avant le premier Avril.
Les nouveaux demandeurs doivent fournir (attestation de domicile ou titre de propriété, photocopie du permis de chasse, validation permis de chasse, assurance, adresse postale, adresse mail et téléphone)
Pour les autres la présentation de validation du permis de chasse et l’assurance sont obligatoires.

La remise des cartes se fait sur deux jours le samedi la veille de l’ouverture et le samedi précédant de 17h à 19h . Un courrier sera distribué.

La chasse du chevreuil est soumis à un plan de chasse . Les équipes seront validées lors de la prise des cartes.
Le prix des cartes : 50 € pour les sociétaires et 100 € pour les étrangers. Pour l’année 2018,  le montant est voté chaque année à l’Assemblée Générale.
l’ACCA est affiliée à la fédération de chasse.
La période de chasse est de début septembre à mi-janvier mais des battues peuvent être organisées en dehors de cette période si il y a des dégâts ou une demande de la préfecture.

Les jours de chasse sont le samedi/dimanche/mercredi/jeudi et jours fériés.

Les chasseurs doivent respecter le règlement intérieur qui est validé lors de l’Assemblée Générale et ensuite par la Direction Départementale du territoire.

En 2018 la société comporte 30 adhérents.

La chasse aux lièvres est fermé depuis 2004 un gros effort a été fait par la société pour recréer une souche qui avait totalement disparue. Il est important que les chiens et les chats soient avec leurs maîtres.

L’ACCA la Croix de la Rochette sous le nom de ACCA Saint Hubert de Cotes Rouges est associée avec l’ACCA de Rotherens depuis le 21 mars 1968.

ACCA Saint Hubert de Cotes Rouges a été créé le 7 mars 1968.
Cette Association de Chasse Communale Agréé a pour activité la pratique de la chasse. Elle est exercée sur l’ensemble de la commune
Ce sont les jeunes du village de l’époque dont Jouty Gilbert et Brunet Christophe qui ont créé la société.
Le siège social était situé à la mairie Villard-Sallet.
Les chasseurs étaient paysans ou fils de paysans. Tous les habitants de la commune avaient plus ou moins des terrains. Ils étaient parfois même double actifs, à l’époque c’était une pratique courante.
La chasse était effectuée principalement sur les petits gibiers (lapins, lièvres, perdrix, oiseaux de passage) par le fait qu’il y avait de nombreuses petites parcelles.

En 1981 les sociétés de La Croix de la Rochette et de Rotherens se sont séparées de l’AICA inter communal de (Croix de la Rochette, Rotherens, Villard Sallet, la Trinité suite au souhait des deux autres sociétés)

AICA la Croix de la Rochette /Rotherens a été créée sous le nom ACCA Saint Hubert de Cotes Rouges le 25 février 1982.
Président Gilbert Jouty .Vice Président Pachoud Serge
Le siège social se situe à la Mairie de la Croix de la Rochette.

En 1992,  AICA la Croix de la Rochette /Rotherens a participé à un lâcher massif de chevreuils sur le massif de Montraillant. La chasse fut fermée pendant une période 5 ans et l’ouverture a été soumise à un plan de chasse. Cette réalisation a été possible suite à la création du GIC du massif de Montraillant qui comportait 17 ACCA entre l’Isère et le Gelon.
En 1997 réouverture du chevreuil sur le massif de Montraillant depuis les attributions n’ont cessé d’augmenter

En juillet 1998, Dijoud René a pris la présidence.
La chasse était en train de se transformer, les gros gibiers (sanglier et chevreuil) ont fait leur apparition vers les années 1980 dans le même temps, le petit gibier est en constante diminution par le fait que les vignes sont de moins en moins entretenues et la disparition des petites parcelles remplacées par des grandes parcelles de maïs. L’évolution du matériel agricole a profondément modifié le paysage agricole.

Un esprit de groupe a été crée depuis les années 1985 où les premiers gros gibiers ont été prélevés.
Dupepet Louis, Neyret Joseph, et Mottet Raymond vers les années ???? ont commencé à pratiquer la chasse collective avec des chiens adaptés à ce type de  chasse.
Les chasseurs ont commencé à apprécier la chasse en groupe par le fait que chaque gros gibier était partagé entre tous les chasseurs de la Croix de La Rochette et Rotherens.
Il est né un esprit de groupe, le lieu de rencontre se trouvait chez Dijoud René.
Des repas de chasse mémorables ont été réalisés.
Des ouvertures exceptionnelles ont été réalisées par des tableaux de chasse impressionnants.


En 1987,  le maire de la commune était Jean Claude Portugal,  il cède pour bail de 90 ans les communaux de la Croix de la Rochette sur la route de la générale qui a permis au chasseur de faire une cabane avec l’ensemble des bénévoles.

Elle a été construite avec du matériel de récupération


Elle est devenue un lieu de rencontre pour les chasseurs et de nombreux repas y sont réalisés.


Depuis des liens se sont tissés entre les chasseurs par la simplicité et la liberté de la pratique de la chasse.
Le mélange de génération à permis de transmettre l’art et la passion de la chasse.
Des rencontres sont organisées le week-end hors période de chasse.

En 2013, Dupepet Louis devient président de AICA La Croix de la Rochette(Saint Hubert de Cotes Rouges/Rotherens et ACCA de la Croix de la Rochette (Saint Hubert de Cotes Rouges)

Un sanglier de 167 kg a été réalisé par Neyret Xavier.

En 2015, l’attribution des premiers cervidés. Le premier animal était un cerf. Il a été prélevé en 2016 par Durand Jean Marc à le Générale a un poste qui porte son nom puis Neyret Joseph le doyen de l’ACCA.

En 2016, la société de chasse a investi dans une chambre froide qui est entreposée dans le local mis à la disposition par la commune à coté de l’ancien bassin du village .

C’était devenu une nécessité par le fait de l’évolution des normes et l’augmentation de la température en période de chasse.
Cela a été possible grâce à l’aide de la commune qui a participé de moitié et mis un local à notre disposition. De nombreux gibiers y ont été déjà entreposés.

Depuis 2016 La société de chasse organise un concours de pétanque sur la place a proximité du château ; celle-ci a été réalisée par la commune pour cette manifestation.


La réalisation a été possible grâce à l’investissement de la jeunesse et elle permet à la société de garder des prix des cartes à un prix raisonnable et subvenir aux charges qui ne cessent d’augmenter.

En 2018 la société comporte 30 adhérents.
Des travaux importants ont été réalisés suite à la modification de l’extension. Elle a été possible grâce à une équipe soudée. L’apport de matériaux par Durand Jean-Marc et Serrao Paul et la commune ont été importants.

Les doyens de la chasse sont Mottet Raymond et Neyret Joseph qui n’ont cessé de pratiquer la chasse depuis leur plus jeune âge.

L’objectif de la société est d’améliorer  le local de la chambre froide pour la découpe du gibier, mettre l’eau à la cabane en utilisant l’eau de la Générale et faire un dalle sur l’extension de la cabane
L’achat de mirador pour la pratique de la chasse devient une priorité pour la sécurité.
Et l’adaptation de la chasse face à l’urbanisation.
L’association de la chasse entre les ACCA de la Croix de la Rochette et de Rotherens dure depuis 50 ans.