Collecte les Bouchons d’Amour

http://www.bouchonsdamour.com/

Un point de collecte pour les bouchons en plastiques, pour l’association « les bouchons d’amour » est disponible à la mairie de La Croix de La Rochette.
Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.
Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement.
Les bouchons collectés sont vendus 200 € la tonne à la société de recyclage ERYPLAST, située en Belgique. Ils sont ainsi transformés en palette en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

Les bouchons acceptés sont :
les bouchons alimentaires : eau, lait, soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche, …
les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols, …
les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfums, …
les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche, …
les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde,…
divers : les boîtes de pellicule photos, les œufs kinder, …
Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage.
Attention les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.
Les bouchons refusés sont :
les bouchons de produits chimique hautement toxiques
les bouchons de sécurité : détergents, …
les bouchons de médicaments